CircuitHawk : vérification de conception avancée

Examen schématique et simulation de circuit

Les conceptions électroniques d'aujourd'hui deviennent de plus en plus complexes, ce qui rend plus difficile la détection des erreurs qui génèrent des coûts élevés et des centaines d'heures de travail. Détecter ces erreurs à l'avance peut contribuer à prévenir ces dommages. Malheureusement, dans de nombreux cas, ces erreurs ne sont découvertes que dans la phase de test ou sur le site du client.

CircuitHawk de BQR est un outil puissant et unique (basé sur un brevet) de détection des erreurs de conception et d'analyse des contraintes pour les circuits électriques. CircuitHawk détecte les erreurs de conception pendant la phase de conception, avant la mise en page et la production. De cette façon, aucune erreur de schéma, de connectivité ou de contrainte n'est trouvée dans les tests de qualification lors de la vérification finale. CircuitHawk raccourcit les cycles de conception et les délais de mise sur le marché, ce qui à son tour permet d'économiser beaucoup d'argent et contribue à renforcer la réputation de l'entreprise.

CircuitHawk est le seul outil intégrant la détection des erreurs de conception avec les contraintes électriques, thermiques, MTBF et la prédiction de la durée de vie au niveau schématique, avant la mise en page et la production des PCB.

 

CircuitHawk comprend les modules suivants

  • ASR - Revue schématique automatisée
  • Précis - Simulation de contrainte électrique
  • Multi Board - Simulation au niveau du système
CircuitHawk design verification

Avantages

  • Outil d'examen schématique automatisé; Détectez les erreurs de conception cachées, entraînées par l'analyse des contraintes électriques, de la fiabilité, de la testabilité et de la sécurité
  • fiXtress utilise les signaux ICD (interface Control Document) et leur tolérance, cela signifie que nous effectuons une véritable analyse des contraintes et un examen schématique basé sur les alimentations et les charges réelles connectées à la carte
  • Analyse mono et multi-cartes à l'aide de l'ICD entre les PCB
  • Prêt à l'emploi 17 groupes de règles de conception, chacun ayant 15 sous-groupes en moyenne
  • L'utilisateur peut facilement définir de nouvelles règles de conception pour différentes applications telles que la testabilité, l'ESD et la sécurité
  • Niveau avancé de règles permettant de vérifier un groupe de signaux et de bus entre les puces
  • Les valeurs de contrainte réelles (puissance, tension, courant) sont calculées à l'aide de l'analyse de contrainte précise de fiXtress, puis comparées aux valeurs nominales du composant
  • Détection précoce des erreurs de conception cachées - élimine la cause de NFF (No Failure Found) pendant le service
  • Résultats très rapides et précis en quelques minutes pour des centaines de règles sur un circuit imprimé de 50 000 pastilles avec 10 000 composants
  • Détectez toutes les violations EOS (Electrical Over Stress) avec les rapports Pareto, over-stress et over-design
  • Analyse thermique unique qui estime l'augmentation moyenne de la température sur la plaque froide, pour un déclassement précis des contraintes

 

Différences entre CircuitHawk, DRC et Spice

L'utilisation de CircuitHawk ne remplace pas l'utilisation de DRC ou de Spice mais peut plutôt être utilisée en complément des tests et analyses qu'ils ne peuvent pas fournir. DRC peut être utilisé pour découvrir et corriger des erreurs simples telles que des entrées flottantes, des sorties court-circuitées, des pilotes manquants sur le réseau, etc. CircuitHawk peut alors entrer et découvrir les erreurs plus complexes que l'outil DRC ne peut pas détecter.
Le but de Spice est d'afficher la forme d'onde de chaque signal, y compris le bruit, dans des circuits analogiques relativement petits et d'ajuster les valeurs des composants afin que le signal soit aussi attendu et exempt de bruit que possible. Spice ne peut pas être utilisé dans des circuits numériques avec un grand nombre de composants. Le but de CircuitHawk est de détecter les erreurs de conception et d'exécuter une analyse des contraintes. CircuitHawk est moins adapté aux alimentations à découpage. Pourtant, les convertisseurs DC/DC, qui sont courants dans les PCB modernes, sont très bien gérés par CircuitHawk.

 

Conclusions

CircuitHawk est un nouveau logiciel plug-in EDA qui aide le concepteur à détecter les erreurs cachées au début du processus de conception. CircuitHawk utilise un module de révision automatisée des schémas qui est alimenté par l'analyse des contraintes des circuits électriques et une base de données de règles. Un éditeur d'assistant de règles est disponible pour ajouter de nouvelles règles. CircuitHawk est écrit en C++ et s'exécute donc très rapidement sur de très grandes cartes. De plus, CircuitHawk utilise les signaux d'alimentation et les charges sur les connecteurs pour simuler une utilisation réelle, par rapport à d'autres outils qui ne prennent pas en compte les E/S PCB.

CircuitHawk: Advanced Design Verification

Schematic Review and Circuit Simulation

Today’s electronic designs are becoming increasingly complex, making it harder to detect errors that generate high costs and hundreds of work hours. Detecting these errors in advance can be instrumental in preventing these damages. Unfortunately, in many cases, these errors are discovered only in the testing phase or at the customer’s site.

BQR’s CircuitHawk is a powerful and unique (patent based) design error detection and stress analysis tool for electrical circuits. CircuitHawk detects design errors during the design phase, before layout and production. This way, no schematic, connectivity or stress errors are found in the qualification tests during final verification. CircuitHawk shortens design cycles and time to market, which in turn saves a lot of money and helps bolster corporate reputation.

CircuitHawk is the only tool integrating design error detection with electrical stresses, thermal, MTBF and service life prediction at the schematic level, before PCB layout and production.

 

CircuitHawk includes the following modules

  • ASR – Automated Schematic Review
  • Rapid – Electrical Stress Calculation
  • Precise – Electrical Stress Simulation
  • Multi Board- System Level simulation
CircuitHawk design verification

Benefits

  • Automated Schematic Review tool; Detect hidden design errors, driven by Electrical Stress, Reliability, Testability and Safety analysis
  • fiXtress uses the ICD (interface Control Document) signals and their tolerance, this means we do a real stress analysis and schematic review based on the actual power supplies and loads connected to the board
  • Single and Multi-Boards analysis using the ICD between PCBs
  • Ready to use 17 groups of design rules, each one has 15 sub-groups on average
  • User can easily define new design rules for different applications such as Testability, ESD and Safety
  • Advanced level of rules that can check group of Signals & Buses between chips
  • Actual stress values (power, voltage, current) are calculated using fiXtress’ precise stress analysis and then compared against the component’s ratings
  • Hidden design errors early detection – eliminate the cause of NFF (No Failure Found) during service
  • Very fast and accurate results in minutes for hundreds of rules on a 50,000 pads PCB with 10,000 components
  • Detect all EOS (Electrical Over Stress) violations with Pareto, over-stress and over-design reports
  • Unique Thermal analysis that estimates the average temperature rise over the cold-plate, for accurate stress derating

 

Differences between CircuitHawk, DRC and Spice

The use of CircuitHawk does not replace the use of DRC or Spice but may rather be used as a supplement to tests and analyses that they cannot provide. DRC may be used to discover and fix simple errors such as floating inputs, shorted outputs, missing drivers to the net, etc. CircuitHawk can then come in and discover the more complex errors that the DRC tool cannot detect.
The purpose of Spice is to display the waveform for each signal including noise in relatively small analog circuits and adjust the component values so that the signal is as expected and clear of noise as possible. Spice cannot be used in digital circuits with large number of components. The purpose of CircuitHawk is to detect design errors and run a stress analysis. CircuitHawk is less suitable for switching power supplies. Yet, DC/DC converters, which are common in modern PCBs, are handled very well by CircuitHawk.

 

Conclusions

CircuitHawk is a new EDA plug-In software which helps the designer detect hidden errors early in the design process. CircuitHawk is using an Automated Schematic Review module which is empowered by electrical circuits stress analysis and a database of rules. A Rule Wizard Editor is available to add new rules. CircuitHawk is written in C++ and thus runs very fast on very large boards. Furthermore, CircuitHawk uses the power signals and loads on the connectors to simulate real use, in comparison to other tools that do not take the PCB I/O into account.