Analyse automatisée des contraintes électriques

Simulation de stress rapide

fiXtress Rapid effectue un calcul automatisé pour la conception incomplète dans la phase schématique, en utilisant des calculs logiques, permettant à plusieurs ingénieurs de travailler simultanément sur une seule conception. Cette analyse permet de sélectionner la cote de composant appropriée avant le gel final de la nomenclature.

La conception schématique représentée par la nomenclature et la netlist est utilisée pour calculer la contrainte électrique des composants. La spécification des signaux au sol et les données ICD sont également nécessaires pour définir les contraintes d'entrée de puissance. Ces calculs utilisent les données de la base de données des composants, qui inclut les propriétés électriques des composants de la fiche technique. Les données sont utilisées pour calculer les paramètres opérationnels CC, tels que la dissipation de puissance, la tension et le courant. Les résultats sont ensuite fournis au module d'analyse de la réduction du stress.

Simulation précise du stress

fiXtress Precise effectue une analyse des contraintes automatisée pour une conception complète dans la phase de vérification (pré-implantation), en utilisant une simulation de circuit. Des calculs de contrainte précis sont effectués après le gel de la nomenclature, fournissant des paramètres opérationnels réels pour tous les composants du circuit, tels que la dissipation de puissance, la tension et le courant pour un signal mixte, analogique, numérique et RF, y compris les alimentations CC / CC.
fiXtress Precise utilise des vecteurs d'état pour les circuits analogiques et la simulation de bus pour les circuits numériques. Les résultats servent de guide pour le placement intelligent des composants en fonction de la dissipation de puissance des composants.
Le calcul des contraintes électriques sur tous les composants de conception en utilisant les boucles de Kirchhoff et l'analyse de Fourier. Le calcul comprend des dizaines de paramètres selon le type de composant. Le calcul sera effectué uniquement sur la conception du produit fini et vérifiera les contraintes des composants par rapport à leurs valeurs maximales et déclassées à la température de fonctionnement et ajoutera également des considérations thermiques à la phase d'implantation.

 

Exemple:

Vérification des règles paramétriques électriques
Le type d'erreur suivant est très difficile à détecter lors de l'intégration et des tests finaux, et même par une analyse massive des causes profondes (RCA).
Surtout, l'analyste blâmera le logiciel, car rien n'est brûlé mais le produit ne fonctionne pas correctement.

Le transistor Q1 fournit une entrée numérique à la broche 40 de U1. Elle doit être supérieure à 2,3 V pour la logique «1» et inférieure à 1,0 V pour la logique «0».

Mais Q1 fournit 1.052V, que U1 comprendra une fois comme "1" et une fois comme "0", ce qui rendra le fonctionnement non stable.

fiXtress génère des données de contraintes électriques pour l'analyse thermique

L'un des paramètres les plus importants pour l'analyse thermique est la puissance réelle dissipée dans chaque composant. Cette puissance est calculée automatiquement par le simulateur de circuit fiXtress et peut être fournie à l'outil d'analyse thermique. Habituellement, ce paramètre n'est pas disponible pour l'ingénieur thermique et c'est pourquoi il utilise la valeur maximale de la puissance des composants de la fiche technique. Dans ce cas, ces résultats sont le pire des cas et si nous les utilisons, nous créerons une sur-conception telle qu'un refroidissement excessif ou la prise de composants avec des valeurs nominales plus élevées (ce qui peut être souhaitable), mais parfois cela augmente le coût et la taille physique du produit inutilement.

fiXtress génère des données de contraintes électriques pour les prévisions de physique de fiabilité (physique des défaillances)

La fiabilité du produit est mesurée par le MTBF selon différentes normes ou par la distribution du taux de défaillance dans le temps en utilisant la méthode Physique des défaillances. Ces calculs sont fortement influencés par la contrainte de chaque composant. Dans ce cas, fiXtress fournit la contrainte exacte et par conséquent le calcul de fiabilité est plus précis.

Vous voulez voir le logiciel en action?

Automated Electrical Stress Analysis

Rapid Stress Simulation

fiXtress Rapid performs automated calculation for incomplete design in the Schematics Phase, using logical calculations, enabling multiple engineers to work concurrently on a single design. This analysis helps select the appropriate component rating before the final BOM freeze.

The schematic design represented by the BOM and Netlist is used to calculate the Electrical stress of the components. The ground signals specification and ICD data are also needed to set power input constraints. These calculations use data from the Components Database, which includes the components’ electrical properties from the datasheet. The data is used to calculate DC operational parameters, such as power dissipation, voltage and current. Results are then provided to the Stress Derating Analysis module.

Precise Stress Simulation

fiXtress Precise performs automated Stress Analysis for complete design in the verification (pre-layout) phase, using a circuit simulation. Accurate stress calculations are performed after the BOM freeze, providing actual operational parameters for all components in the circuit, such as power dissipation, voltage and current for a mixed signal, Analog, Digital, and RF including DC/DC power supplies.
fiXtress Precise uses State Vectors for analog circuits, and Bus-Simulation for digital circuits. The results serve as guidance for smart component placement based on component power dissipation.
The electrical stress calculation on all the design components using Kirchhoff loops and Fourier Analysis. The calculation includes tens of parameters according to the component type. The calculation will be performed only on the finished product design and will check the components stress against their maximum and derated ratings at the operating temperature and also adds thermal considerations to the layout phase.

 

Example:

Electrical parametric rules checks
The following type of error is very difficult to detect during integration and final tests, and even by a massive Root Cause Analysis (RCA).
Mostly the analyst will blame the software, since nothing is burnet but the product is not functioning correctly.

Transistor Q1 provides digital input to pin 40 of U1. It should be above 2.3V for “1” logic, and below 1.0V for “0” logic.

But Q1 provide 1.052V, which U1 will, one time understand as “1” and one time as “0”, which will make the functioning not stable.

fiXtress Generates Electrical Stress data for Thermal Analysis

One of the most important parameters for thermal analysis is the actual power dissipated in each component. This power is calculated automatically by fiXtress and can be provided to the thermal analysis tool. Usually, this parameter is unavailable to the thermal engineer and that is why he uses the maximum value of the components power from the datasheet. In this case, these results are the worst case and if we use them we will create over-design such as over-cooling or taking components with higher rating values (which may be desirable), but sometimes it increases the cost and the physical size of the product unnecessarily.

fiXtress Generates Electrical Stress data for Reliability Physics (Physics of Failure) Predictions

The product Reliability is measured by the MTBF according to different standards or by the Failure Rate distribution in time using the Physics of Failures method. These calculations are strongly influenced by the stress of each component. In this case, fiXtress provides the exact stress and consequently the reliability calculation is more accurate.

Want to see the software in action?