Analyse de circuits multi-cartes

 

introduction

Les produits électroniques avancés comprennent souvent plusieurs circuits imprimés avec de nombreuses interconnexions. Bien que chaque carte puisse fonctionner comme prévu seule, l'unité complète peut ne pas fonctionner en raison d'erreurs de conception liées à l'intégration de la carte. Les cartes peuvent provenir d'une seule source ou de différentes sources (fabricant, OEM, ODM, etc.). Dans les deux cas, vous devez effectuer des tests d'intégration pour la détection des erreurs. La correction de ces erreurs nécessite une analyse des causes profondes et des cycles de conception supplémentaires. L'identification précoce de ces erreurs peut permettre d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

Vérification multi-cartes standard

La méthode standard pour interfacer correctement plusieurs cartes consiste à utiliser l'ICD (Interface Control Document) où toutes les entrées et sorties de chaque carte sont définies. Idéalement, l'ICD devrait être bien défini et chaque conseil devrait se conformer à son propre ICD. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas. Voici quelques exemples typiques de problèmes rencontrés par les ingénieurs de BQR lors de l'analyse des conceptions multi-cartes des clients :

 

  • La CIM n'est peut-être pas bien définie, ce qui entraîne une confusion entre les différents groupes qui conçoivent les cartes séparées.
    Jusqu'à récemment, il n'y avait pas de norme pour les DCI. Le CTO Yizhak Bot de BQR a dirigé l'effort de formulation d'une telle norme pour l'industrie aérospatiale [1].
  • Une alimentation principale alimente plusieurs cartes. Bien que la puissance soit suffisante pour chaque carte séparée, la puissance peut être insuffisante pour toutes les cartes ensemble.
  • La communication I2C nécessite une résistance pull-up, mais chaque concepteur de carte estime que l'autre carte comprend la résistance pull-up, et finalement aucune résistance n'est implémentée dans la conception du système.

 

Vérification multi-cartes basée sur la simulation

Le logiciel CircuitHawk de BQR a la capacité unique de conduire simulation de contrainte de circuit sur de grandes conceptions multi-cartes. Plutôt que de dépendre des ICD, la simulation vérifie la conception détaillée intégrée réelle. De cette manière, de nombreuses erreurs de conception sont détectées à un stade précoce, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

 

Les références

[1] CEI-63238-1 Gestion des processus pour l'avionique - Conception électronique - Partie 1: Propriétés des signaux électriques, conventions de dénomination et document de contrôle d'interface (ICD)

Multi-Board Circuit Analysis

 

Introduction

Advanced electronics products often include several PCBs with many interconnections. While each board can function as expected on its own, the complete unit may fail to operate due to design errors related to board integration. Boards may come from a single source or from different sources (manufacturer, OEM, ODM, etc.). In either case you need to perform integration testing for error detection. Fixing such errors requires time consuming root cause analysis and additional design cycles. Early identification of these errors can save a lot of time and money.

Standard Multi-Board Verification

The standard method for interfacing several boards correctly is by using ICD (Interface Control Document) where all inputs and outputs of each board are defined. Ideally the ICD should be well defined, and each board should comply with its own ICD. Unfortunately, this is often not the case. Following are some typical examples of issues that BQR engineers encountered while analyzing customer multi-board designs:

 

  • ICD may not be well defined, this causes confusion between the different groups that design the separate boards.
    Until recently there was no standard for ICDs. BQR’s CTO Yizhak Bot led the effort to formulate such a standard for the aerospace industry [1].
  • A main power supply provides power to several boards. While the power is sufficient for each separate board, the power may be insufficient for all boards together.
  • I2C communication requires a pull-up resistor, but each board designer believes that the other board includes the pull-up resistor, and eventually no resistor is implemented in the system design.

 

Simulation based Multi-Board Verification

BQR’s fiXtress software has the unique capability to conduct circuit stress simulation over large multi-board designs. Rather than depending on ICDs, the simulation verifies the actual integrated detailed design. In this way many design errors are found at an early stage, saving time and money.

 

References

[1] IEC-63238-1 Process management for avionics – Electronics design – Part 1: Electrical signal properties, naming conventions and interface control document (ICD)