top of page
fixatrice

fixatrice

SE SOUCIER

SE SOUCIER

Pourquoi un équipement électronique peut-il tomber en panne après une période de non-fonctionnement ?

La fiabilité des équipements est généralement mesurée par le temps moyen entre pannes (MTBF) ou la probabilité de panne par rapport au temps, où le temps mesure les heures de fonctionnement. Lorsque l'équipement électronique n'est pas utilisé, un utilisateur peut couper l'alimentation, en espérant que la prochaine fois que l'appareil sera allumé, il fonctionnera comme avant. Ainsi, le taux de défaillance en cas de non-exploitation est souvent supposé nul. Cependant, dans certains cas, lorsqu’un produit n’est pas utilisé pendant une longue période, il présente un dysfonctionnement lorsqu’il est rallumé.

La principale cause de panne des appareils électroniques après de longues périodes d’inactivité est l’humidité. Les composants électroniques sont sensibles à l'humidité. Lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, les composants développent une corrosion pouvant dans certains cas entraîner des courts-circuits. La teneur en humidité de l'air dépend de l'humidité relative, une humidité relative plus élevée signifiant une teneur en humidité plus élevée.

L'humidité est un problème pour les équipements extérieurs et navals, ainsi que pour les centres de données et les grandes installations de stockage où le contrôle de l'humidité est coûteux.

L'humidité entraîne moins de pannes de produit pendant le fonctionnement, car la chaleur générée à l'intérieur de l'emballage de l'appareil diminue l'humidité relative, réduisant ainsi la quantité d'humidité.

Il existe des stratégies courantes pour se protéger contre l'humidité, telles que le scellement hermétique des emballages, l'utilisation de déshydratants et de déshumidificateurs, ou le maintien de l'équipement en attente au chaud.

BQR, en collaboration avec ses clients, a développé un modèle unique pour calculer la fiabilité des équipements électroniques, en tenant compte de l'humidité relative pendant les périodes de non-fonctionnement. Ce modèle fait partie de fiXtress Pro – le logiciel de prédiction de fiabilité et de MTBF de BQR.

Circuit électronique dans l'eau
bottom of page

top of page
fiXtress

fiXtress

CARE

CARE

 

Why Can Electronic Equipment Fail After a Period of Non-Operation?

Equipment reliability is typically measured by Mean Time Between Failure (MTBF) or failure probability vs. time, where time measures operation hours. When electronic equipment is not used, a user may switch the power off, expecting that next time the device is turned on, it will operate as before. Thus, the failure rate during non-operation is often assumed to be zero. However, in some cases, when a product is not used for a long period of time, it malfunctions when turned back on.

 

The main reason for the failure of electronic devices after long periods of inactivity is humidity. Electronic components are sensitive to moisture. When exposed to moisture, components develop corrosion that may in some cases result in short circuits. The moisture content in the air depends on the relative humidity with higher relative humidity meaning higher moisture content.

 

Humidity is an issue for outdoor and naval equipment, as well as for data centers and large storage facilities where humidity control is expensive.

 

Humidity causes fewer product failures during operation because the heat generated inside the device packaging decreases the relative humidity, reducing the amount of moisture.

 

There are common strategies to protect against humidity and moisture such as hermetic sealing of packages, use of desiccants, and dehumidifiers, or keeping equipment in warm stand-by.

 

BQR in collaboration with its customers developed a unique model to calculate the reliability of electronic equipment, accounting for the relative humidity during non-operation time. This model is part of fiXtress Pro – BQR’s reliability and MTBF prediction software.

Electronic Circuit in Water
bottom of page